Levez les yeux et venez découvrir au pied de la Tour la belle vallée : sa rivière le Clain, le Pinail (ancienne carrière de pierre meulière) et la forêt de Moulière.


Terroir

Les arbres, les haies, les bosquets, la forêt entourent les vignes du Domaine. La biodiversité est bien présente et préservée depuis toujours : un vrai terroir viticole.

Un travail est mené conjointement avec la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) depuis début 2018 attestant des haies existantes, arbres isolés, bosquets et buissons, avec un recensement des espèces (oiseaux, insectes) et leur nombre présent.
En 2019, la mise en place de nouvelles actions favorables à la biodiversité (nichoirs, plantation de nouvelles haies, ...) est programmée.

Vignes & Vins

- Travail du sol, enherbements naturels et implantés permettant de limiter la vigueur de la vigne et de maintenir la biodiversité.

- Maîtrise des rendements et aérations des grappes par des travaux manuels en vert (ébourgeonnage, dédoublage, suppression des entrecoeurs) et des effeuillages.

- Aucun engrais de synthèse n'est utilisé. Seul du fumier de bovin de notre voisin et du compost sont apportés tous les 3-4ans.

Une vinification la plus naturelle possible :
- Pas de chaptalisation.
- Le minimum de souffre de la vinification à la mise en bouteille.

lire la vidéo de présentation du Domaine

Énergie renouvelable

Le bâtiment de stockage du matériel est équipé de panneau photovoltaïque permettant de produire 102 600 KWh par an d'energies renouvelable. Soit l'équivalent de la consommation de 18 foyers (hors chauffage).